La voile d’ombrage est une meilleure solution pour égayer votre extérieur tout en vous mettant à l’abri du soleil et de la pluie. On trouve sur le marché des voiles d’ombrage de différentes formes ; nous vous fournissons quelques astuces afin de vous guider dans vos choix de produits et vous faciliter l’installation.

Voile d’ombrage perméable ou imperméable ?

Il existe des voiles d’ombrage composés d’un tissu dont les mailles sont trop serrées, d’où leur imperméabilité. Posées directement en extension de la maison, elles la protègent contre les aléas du temps. On les installe selon la technique qui permet de créer une petite pente. Celle-ci permet l’évacuation des eaux et évite l’effet poche d’eau.

À l’inverse, vous trouverez d’autres voiles d’ombrage avec des mailles assez poreuses, ce qui permet d’aérer l’espace et créer une atmosphère fraîche. Elles protègent contre le soleil et résistent bien à l’action du vent puisqu’elles le laissent passer à travers les pores.  Elles ne créent pas non plus de poches d’eau, car elles favorisent l’écoulement des eaux.

Quelle forme choisir pour votre voile d’ombrage

Vous pouvez choisir la forme de votre abri solaire selon vos envies : carrée, triangulaire, géométrique que ce soit pour :

  • Un coin de jardin,
  • Une protection de balcon,
  • Un espace repas,
  • Un abri de plage…

Selon la surface à couvrir, vous pouvez facilement trouver le voile d’ombrage le plus adapté. En effet, il existe en plusieurs dimensions afin de convenir aussi bien aux terrasses extérieures, aux petits balcons, ainsi qu’aux grands espaces. Dans tous les cas, il est recommandé de l’ôter en cas de vents forts, car il risque de tomber.

Choisissez un tissu adapté

Les tissus formant les voiles d’ombrage ont des caractéristiques spécifiques qui s’adaptent selon l’espace de destination. Ainsi, le tissu d’une terrasse ne sera pas le même que celui destiné à un espace de jardin. De manière générale, il faut être exigeant d’un point de vue de la qualité pour vous garantir fiabilité et robustesse en toutes saisons. Parmi les tissus des voiles d’ombrage les plus répandus :

  • Le polyéthylène : offre ombre et fraîcheur.
  • Le PVC : haut niveau de protection contre les pluies et les UV.
  • L’acrylique : généralement teinté, il est résistant et étanche.