Les voiles d’ombrage permettent de créer un nouvel espace extérieur, convivial et décoratif tout en vous protégeant du soleil et des intempéries. Elles sont des accessoires très utiles et très esthétiques pour une ombre rafraîchissante.
Comment choisir sa voile d’ombrage? Voici les critères à prendre en compte.
Quel tissu choisir pour sa voile ?
On distingue trois matières principales dont le grammage détermine la qualité : plus il est dense, plus la voile d’ombrage est solide.
- Voile en polyéthylène : permet un maillage moins serré laissant passer l’air librement. Dans ce tissu, la voile est alors micro-perforée.La voile en polyéthylène est également légère, imperméable, solide et d’entretien très facile.
- Voile en polyester : offre une haute résistance à la lumière et se nettoie facilement.Résistante aux UV comme aux intempéries, déperlant et imperméable la voile d’ombrage en polyester protège à la fois des pluies et du soleil.
- Voile acrylique : la voile d’ombrage en acrylique est teintée dans la masse pour garantir une parfaite tenue de ses couleurs dans le temps. Elle est aussi résistante aux déchirures, aux taches et souvent traitée pour être étanche.
Toile perméable ou imperméable ?
Il existe deux types de voiles : les voiles imperméables et les voiles perméables. Les premières sont parfaites pour vous assure un confort maximum. Elles sont composées d’un tissu aux mailles très fines et serrées qui vous protègent à la fois du soleil et de la pluie.
Quant aux toiles perméables, elles sont composées d’un tissu moins serré et plus large que les imperméables, laissant ainsi passer l’air tout en vous protégeant du soleil. Il est préférable de détacher sa voile d’ombrage en cas de vents très forts en hiver.
Les systèmes d’accroches des voiles d’ombrage
- Les mousquetons, les manilles: destinés à accrocher les voiles d’ombrage à des anneaux ou des crochets,
- Les tendeurs: permettent d’assurer une bonne tension des voiles d’ombrage et de les moduler,
- Les systèmes de poulies et enrouleurs : permettent de modifier facilement et rapidement la hauteur et la tension des voiles d’ombrage,
- Les câbles : permettent d’accroître la distance entre les voiles d’ombrage et leurs points de fixation,
- Les fixations murales ou pontets : adaptées au type de support, se fixent selon leur forme sur des murs plats,
- Les mâts : en acier, en inox, en aluminium ou en bois pour offrir un ancrage au sol,
- Les pitons et écrous : destinés à fixer les voiles d’ombrage aux mâts.
Quel que soit le système d’attache que vous choisirez, il faut opter pour des outils solides et de taille suffisante pour supporter les tractions importantes de la voiled’ombrage.
Habillez votre extérieur et donnez-lui une toute autre envergure avec les voiles d’ombrage SOLAMENA !