L’installation d’une voile d’ombrage est une opération qui nécessite du matériel, de la technique, ainsi que de la force physique. Vous pouvez vous en charger vous-même si vous en êtes doué, mais il est recommandé de confier la pose à un professionnel. Ce dernier saura la fixer de sorte qu’elle soit pour vous un abri durable contre le soleil. Ci-dessous, un aperçu sur les accessoires nécessaires à la pose de votre voile d’ombrage.
Les outils de fixation
Afin de monter votre voile d’ombrage en harmonie avec l’environnement, voici quelques éléments utilisés généralement pour sa fixation :
- Les petites fixations: permettent de fixer votre voile par les angles sur votre mur.
- Les fixations longues : utilisant une corde solide, c’est la meilleure solution pour une voile robuste et fiable dans la durée.
- Les double-peau : elles se fixent parfaitement sur les murs ravalés et isolés.
Les mâts inoxydables
La pose de mâts de qualité permet de renforcer la fixation de votre voile d’ombrage. Optez pour des mâts en acier oxydable, ils sont disponibles en plusieurs diamètres. Votre choix se fera en fonction de la surface de votre voile. L’aspect technique des poteaux est très important, la qualité de la fixation en dépend énormément étant donné que c’est l’élément qui porte la charge. Selon vos goûts, vous pouvez opter pour des poteaux en acier inoxydable, thermolaqués ou encore galvanisés.
Les accastillages
On désigne par accastillage les équipements qui permettent d’attacher les cordes et les voiles d’ombrages en toute sécurité. Conçus en inox qui est un matériau solide et résistant, ils s’adaptent aux aléas du temps assurant ainsi une fixation durable. Ces équipements d’accastillage subissent la plupart du temps un traitement spécial afin qu’ils puissent résister à la corrosion. Parmi les produits d’accastillage, on trouve :
- Les câbles et les chaînes,
- Les serre-câbles,
- Les manilles,
- Les maillons rapides,
- Les pontes …
Avant de choisir votre matériel, il est important de déterminer le poids de la charge et la tension qui vont s’exercer sur l’équipement.
Choisissez un tissu adapté
Il existe une variété de tissus qui rentrent dans fabrication des voiles d’ombrage. Si vous recherchez la fraîcheur, les voiles perméables sont efficaces. Si par contre, vous souhaitez vous mettre complètement à l’abri des eaux de pluie, la meilleure solution c’est les voiles imperméables. On trouve des couleurs spécifiques selon l’endroit où la voile va être posée : terrasse, jardin, plage, balcon …
Enfin, sachez qu’en plus de son côté pratique, la voile d’ombrage contribue à l’embellissement des jardins et terrasses.